L'auteur

Julien Viaud, futur Pierre Loti naît à Rochefort (Charente-Maritime) en 1850. Après la mort e mer de Gustave, son frère aîné, Julien passe le concours de l’École navale (1867) et commence à sillonner les mers du globe.

Depuis son premier voyage en 1871 et jusqu’en 1918, Pierre Loti rédige un journal intime dont il tirera la matière de ses oeuvres. Ainsi, Aziyadé (1879), son premier roman ou le Mariage de Loti, qui évoque les fameuses tahitiennes qui le surnomment Loti (« rose » en tahitien). Suivront plusieurs séries de romans, réparties en cycles: cycle breton, cycle basque, cycle japonais ou cycle turc. Ces romans lui valent une immense popularité et l’élection à l’Académie française en 1891.

Parallèlement, Loti poursuit sa carrière de marin, profitant de chaque permission pour modifier la maison familiale de Rochefort, faisant de chaque pièce un souvenir de voyage : chambres chinoise, turque, arabe, pagode japonaise, salle gothique, salle des momies, etc. La maison est devenue un musée où sont conservés la plupart des objets que loti évoque dans Le Roman d ‘un enfant.

La maison de Pierre Loti (Charente-Maritime)

Pierre Loti est un écrivain-voyageur officier de marine. Au sein de sa maison comme dans ses ouvrages, il tente désespérément de retenir le temps qui passe en recréant les paysages visités, les émotions ressenties. En 1969, la commune achète à son fils Samuel la maison, qui devient musée municipal en 1973. La Maison de pierre Loti est aujourd'hui classée monument historique, et labellisée Maison des Illustres.

 La maison de Pierre Loti a fermé ses portes pour d'importants travaux de restauration.

En effet, suite au constat de détérioration des collections et de la maison, la Ville de Rochefort a pris la décision avec le soutien de l'Etat Direction régionale des Affaires Culturelles et Monuments Historiques) de rénover la Maison de Pierre Loti depuis fin 2012.

La fermeture totale du site est indispensable, car il est impossible de restaurer les collections "in situ". En effet, l'étude de conservation préventive réalisée en 2010 atteste la présence active d'insectes amateurs de bois et dresse un bilan alarmant concernant l'état des collections qui doivent subir différents traitements, du simple dépoussiérage à la restauration complète.

Le bâti présente quant à lui des mouvements inquiétants et l'analyse de la structure nécessite la dépose d'éléments de décor et donc la fermeture temporaire de la maison.

En attendant la réouverture de la maison, des visites guidées virtuelles sont proposées au musée Hèbre de Saint Clément, 65 av. du Général de Gaulle, 17300 Rochefort. 

Embarquez avec un guide conférencier pour un voyage inédit en 3D à la découverte de Pierre Loti dans les pièces les plus marquantes de sa fameuse maison.

Cette visite inédite de la maison est complétée par une exposition permanente présentant des collections exceptionnelles.